Permis à points : comment obtenir son solde?

La maîtrise du code de la route est sanctionnée par l’octroi du permis de conduire à un conducteur. Le permis de conduire est accompagné d’un capital de 12 points pour le conducteur confirmé et 6 points pour le jeune conducteur.

Ce capital diminue au fur et à mesure que les infractions sont commises. C’est la raison pour laquelle récupérer des points permet de sauver son permis de conduire. Il devient donc primordial de toujours garder un œil sur le nombre de points, et, par conséquent, de consulter régulièrement son solde de points.

Il existe de nombreuses méthodes pour rester régulièrement informé sur son solde de points. Ces moyens peuvent être volontaires, ou découler d’une initiative administrative. Observons cela de plus près.

Comment connaitre son solde de points permis ?

Connaitre son solde de points par la préfecture

Il existe une démarche simple pour être informé de son solde de points : adresser une demande à sa préfecture. Cette procédure facile et rapide peut s’effectuer à tout moment. Il s’agit du relevé d’information intégral. Ce document administratif renseigne sur l’ensemble des informations relatives au permis de conduire.

 Cependant, il existe plusieurs manières de s’adresser à la préfecture (ou la sous-préfecture).

Par le guichet de la préfecture

En effet, il est possible d’obtenir des informations sur le solde de points de son permis de conduire en s’adressant directement au guichet de la préfecture de son domicile. La démarche est gratuite. Toutefois, certains prérequis sont indispensables.

En effet, pour se faire, la démarche doit être amorcée de la manière suivante :

  • Le conducteur doit se présenter en personne (cette initiative ne peut être effectuée que par le conducteur concerné).
  • Le conducteur doit être muni de son permis de conduire.
  • Le conducteur doit présenter une pièce d’identité en cours de validité.

Il est important de signaler que toutes les préfectures et sous-préfectures ne disposent pas de ce service. Le conducteur doit se renseigner au préalable (par téléphone) avant d’effectuer le déplacement.

Par courrier à la préfecture

En adressant un courrier à la préfecture de son lieu de résidence, il est possible de connaitre le solde de points de son permis de conduire. L’aboutissement de cette procédure est soumis au respect d’un certain nombre de conditions préalables.

Le titulaire du permis se doit de :

  • Formuler une demande écrite.
  • Fournir la photocopie de son permis de conduire.
  • Fournir la photocopie d’une pièce d’identité en cours de validation.

Afin de recevoir une réponse de la part de la préfecture, il est indispensable d’adresser une enveloppe affranchie, avec une demande d’accusé de réception.

Accéder à son solde de points par Télépoints

Il est possible pour un détenteur de permis de conduire d’accéder à son solde de points directement en ligne, par le biais du service Télépoints. Opérationnel depuis la fin d’année 2013, il s’agit d’un service gratuit accessible à partir du site du ministère de l’Intérieur.

Il a été mis en service dans le but de faciliter les démarches administratives liées au permis de conduire. L’utilisation du service Télépoints est gratuite. Cependant, elle requiert les informations suivantes :

  • Le numéro du permis de conduire du conducteur.
  • Le code d’accès confidentiel et personnel.

Depuis novembre 2013, ce code confidentiel est automatiquement obtenu auprès de la préfecture (et sous-préfecture) pour tous les permis de conduire. Il peut aussi être obtenu dans le cadre d’une démarche administrative liée au permis de conduire.

Obtenir son code d’accès par la préfecture

Le code d’accès au service Télépoints peut être obtenu directement auprès de la préfecture et de la sous-préfecture :

  • Au guichet, muni d’une pièce d’identité en cours de validation.
  • Lorsque le conducteur adresse un courrier à la préfecture pour connaître l’historique de son permis de conduire.

Il est aussi possible d’accéder à son code confidentiel par les lettres administratives (lettre 48).

Obtenir son code télépoints en ligne

Il est aussi possible d’obtenir le code pour accéder au service Télépoints par internet en se connectant sur les sites spécialisés.

Accéder à son solde de points par France Connect

Outre le service en ligne Télépoints, il est possible de connaitre son solde de points par le service France Connect. Il s’agit d’une plateforme des services publics destinée à l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

Pour y consulter votre solde de points, vous devez :

  • Disposer de vos identifiants impots.gouv.fr (constitué du numéro fiscal et du mot de passe).
  • Posséder un IDN de la poste (identité numérique).
  • Connaître votre identifiant Ameli (sécurité sociale).

Le service France Connect ne renseigne pas sur l’historique de votre permis de conduire. Il donne uniquement le solde de points du permis.

Connaitre son solde par lettres administratives

Les lettres administratives sont formulées par l’administration à l’intention des conducteurs à la suite d’une situation bien précise.

1. Lettre 48

Envoyé en courrier simple, la lettre 48 est formulée dans le but d’informer le conducteur concerné qu’il est sous le coup d’une infraction entraînant un retrait de points. Par conséquent, elle informe sur le capital de points actuel.

La lettre 48 se décline en plusieurs volets.

  • La lettre 48N

Elle est destinée au conducteur en période probatoire. Il s’agit d’un courrier recommandé avec accusé de réception, émis à la suite d’une infraction entraînant le retrait d’au moins 3 points. Le concerné se trouve alors dans l’obligation de suivre un stage de récupération de points dans un délai de 4 mois.

  • La lettre 48M

Destiné au conducteur confirmé, elle intervient uniquement lorsque le conducteur concerné a un solde de points inférieur ou égal à 6 points. Elle a pour objectif d’informer celui-ci sur la possibilité d’effectuer un stage de récupération afin de faire remonter son capital.

  • La lettre 48SI

La lettre 48SI intervient lorsque le solde de points du conducteur concerné atteint le chiffre nul. Elle a pour objectif d’informer sur l’invalidation et la procédure de retrait du permis de conduire par la préfecture.

2. Lettre 46

Contrairement à la lettre 48, la lettre 46 n’est pas nécessairement la résultante d’une infraction. Elle intervient à la fin de la période probatoire et informe le conducteur sur le passage de son capital de 6 à 12 points.

  • La lettre 46D

Elle renseigne sur le solde de points actuel à la suite d’une infraction entraînant un retrait de points. La récupération s’effectuant dans les 6 mois suivants.

  • La lettre 46B

Elle renseigne le conducteur sur la récupération automatique des points 10 ans après le paiement de l’amende.

3. Lettre 47

Elle est formulée à la suite de l’obtention des 4 points récupérés par le conducteur suite à sa participation au stage de récupération de points.

Pourquoi est-il important de connaitre son solde de points ? Cela permet d’éviter le retrait de points, de réagir rapidement lors d’une erreur et de savoir comment récupérer des points sur le permis de conduire.



Récupérer deux points sur son permis de conduire

Les infractions entraînant le retrait de deux points sur le permis de conduire sont les plus courantes. Lorsque vous vous retrouvez dans cette situation, découvrez comment récupérer deux points sur votre permis grâce à ces quelques astuces. En savoir +